Château Andron

AOC MÉDOC – CIVRAC EN MÉDOC
Château Andron
Nos Coordonnées
– Adresse : Château Andron José CASTELLS 25 route du Moulin Gauchant, 33340 CIVRAC EN MEDOC en France.
– Numéro de Téléphone : 05 56 41 87 29
– Adresse E-mail : chateauandron@orange.fr.
L'histoire du Château Andron
Le Château Andron est une propriété familiale située dans le Médoc, sur la commune de Civrac en Médoc, où il bénéficie d’un microclimat tempéré grâce à la proximité de l’estuaire de la Gironde et de l’océan atlantique, diminuant le risque de gelées et favorable au développement de la vigne.
L’histoire du Château Andron est ancienne puisqu’il figure déjà en tant que moulin sur la carte de Cassini dont les levées ont eu lieu entre 1762 et 1778 et qui a été dessinée entre 1789 et 1815. Il s’appelle alors encore Moulin Gauchant, tenant son nom d’un moulin à vent situé sur la propriété et dont les ailes tournaient à gauche. Les propriétaires avaient compris que le moulin tournait ainsi mieux avec les vents d’ouest. Sur leur propriété, ils pratiquaient la polyculture.
Chacune des crises que vit plus tard la propriété – la crise du phylloxéra, la première guerre mondiale, la récession des années 30 et la seconde guerre mondiale – la frappe un peu plus durement et elle finit par être laissée à l’abandon dans les années 1950.
Christiane Bernard-Desalmand retourne à la propriété de ses ancêtres avec son mari Jorge Castells en 1961, avec le but de la rebâtir. De nombreuses années de labeurs leur permettent d’agrandir le vignoble à 12 hectares et de redonner une âme à la propriété.
Jusqu’en 1986, le château apporte ses raisins à la cave coopérative de Prignac. En cette année sont entrepris d’importants travaux de construction d’un chai de vinification et d’un chai à barriques. Le premier millésime vinifié dans les chais du château est le 1987.
En 1996, alors que Jean-François Desalmand et José Castells ont entretemps rejoint leurs parents, les propriétaires du Château Moulin Gauchant, rachètent le vignoble du Château Andron, propriété qui figurait également déjà sur la carte de Cassini et classée Cru Bourgeois en 1932. La totalité du vignoble du Château du Moulin Gauchant est portée à 30 hectares. A cette occasion, il change son nom en celui de Château Andron. En 2003 est construit un cuvier moderne avec cuves inox.
Aujourd’hui
Jean-François Desalmand et José Castells continuent à poursuivre l’œuvre de leurs ancêtres dans un esprit conforme à la longue tradition familiale tout en s’appuyant sur les techniques modernes pour améliorer constamment la qualité de leurs vins. La complémentarité et le savoir-faire des deux frères leur permettent de cultiver des raisins adaptés à leur terroir pour en exprimer le meilleur et de les amener à bonne maturité avant d’en faire un grand vin du Médoc grâce à une vinification maîtrisée.
Les deux frères ont augmenté la superficie du vignoble à 44 hectares. Chaque année, le Château poursuit son challenge de diminuer son impact sur l’environnement. En 2017, le Château Andron a été classé Cru Artisan.
Vignobles
Sols et sous-sols : calcaires argileux, marnes, sables et limons à graviers et galets, calcaire de Saint Estèphe.
Encépagement : 68 % Merlot, 27 % Cabernet, Sauvignon 5 %, Petit Verdot.
Production moyenne : 250 000 bouteilles.
Élaboration
Vendanges : Vendanges mécaniques, avec notre propre machine à vendanger.
Durée de cuvaison : 24 jours.
Élevage : Élevage pendant 8 à 18 mois en cuves inox, sur stèves avec micro-oxygénation.
Commercialisation
Type de vente : Rendu mise, bouteille.
Commercialisation : Négoce France, particuliers.
Pays d’Exportation : Grande Bretagne, Russie.